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    Gauvry Tiffanie

    1ES1  Lycée André Malraux.

    Thème Général : Le handicap mental.

    Titre du TPE : Prise en charge du handicap mental, ruptures et continuités, hier et aujourd'hui.

    Disciplines concernées : SES et histoire.

    Élève en classe de première, j'ai été amenée cette année à travailler les TPE (Travaux Personnels Encadrés). Pour cela, j'ai travaillé avec trois personnes de ma classe : Cyrcé Gouas, Manon Besnard et Manon Tertereau. Notre sujet porte sur le handicap mental et les deux matières que nous avons choisies sont les SES et l'histoire.

           Notre point de départ pour trouver notre sujet était les deux matières que nous devions mêler, l'histoire et les sciences économiques et sociales. Nous avons réfléchi et notre choix s'est rapidement porté sur le handicap, thème que les quatre membres du groupe trouvait intéressant. Après avoir discuté et pris en compte l'avis de chacun, nous avons décidé de cibler notre sujet sur le handicap mental, car nous avions le CHS juste à côté du lycée et que des membres de nos familles travaillaient dans ce milieu. Afin de préciser notre sujet, nous avons trouvé la problématique suivante : « Prise en charge du handicap mental, ruptures et continuités, hier et aujourd'hui. »

           Au début, j'ai commencé à faire des recherches sur le handicap mental avec les revues et différents manuels scolaires de santé et social disponibles au CDI. Même si les documents que j'ai trouvé ne correspondaient pas précisément au sujet, ils m'ont tout de même donnés des informations intéressantes, qui nous ont aidées par la suite.

     Puis, pour avancer plus rapidement, nous avons décidé de beaucoup travailler par binôme lors des séances de TPE .J'ai commencé avec l'aide de Manon B. à réfléchir au lieu où nous pourrions nous rendre pour enrichir nos TPE et construire notre troisième partie. Le centre hospitalier spécialisé d'Allonnes nous paraissait important, et je tenais à aller au zoo de Pescheray, car je pense que l'intégration se fait également à travers le travail et je trouvais le concept très intéressant. Malheureusement, notre demande de rendez-vous n'a pas eu de suite. Nous avons donc pris rendez-vous avec l'ESAT du Bois Joli.

     Pour préparer au mieux ces rendez-vous, qui constituaient la partie III de notre exposé, il fallait réfléchir aux personnes que nous allions interviewer et aux questions qui allaient être posés. Ce que j'ai fait, toujours avec Manon Besnard. Puis je l'ai aidé à rédiger la partie III.

     J'ai également visionné le film « Vol au dessus d'un nid de coucou », qui nous avait été conseillé par notre professeur de TPE . Ce film nous a permis d'avoir une vision critique des asiles dans les années 60.

     Notre bibliographie étant incomplète je l'ai refait et j'ai également fait la conclusion. 

     Au moment de choisir le support de notre TPE pour l'écrit, j'ai proposé de créer un site internet. Tous les membres du groupe étaient d'accord. J'ai donc créé le site et passé beaucoup de temps personnel à travailler la mise en page et à intégrer les différentes parties du TPE .

          Pour conclure, j'ai trouvé les TPE enrichissants, car c'était la première fois que je travaillais sur un projet avec un terme aussi long. J'ai appris ce que c'était que de fournir un effort régulier. La notion de groupe est également très intéressante, car elle permet de confronter les idées et de prendre en compte les avis des autres. Les TPE m'ont également permit d'approfondir mes connaissances sur le handicap mental et sa prise en charge.

     

     

     


     


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    Pour commencer mon groupe est composé de quatre filles qui sont: Tiffanie Gauvry, Manon Tertereau, Cyrcé Gouas et enfin moi: Manon Besnard.

    Je vais tout d'abord vous expliquer pourquoi nous avons pris ce sujet. Notre sujet est la prise en charge du handicap mentale rupture et continuité hier et aujourd'hui. Nous l'avons choisi car Manon, Cyrcé et moi même lors de notre seconde nous avons pris comme option Santé social. Lors de ces deux heures de cours nous avons traité comme sujet le handicap et cela m'avais beaucoup plût.

    De plus nous avions beaucoup de structures comme l'hôpital d'Allonnes, ou encore l'ESAT du Bois Joli. Et dans ce même hôpital qui se situe près de notre lycée, Manon et moi avons nos mères qui y travaillent, ainsi que mon cousin et ma tante.

     

    Nous avons su notre sujet à la fin de notre première séance, cela nous a permis le jeudi de nous mettre directement au travail. Dans un premier temps nous avons lu beaucoup de documents. Et on a décidé de faire des études sur terrain. Pour cela Tiffanie et moi-même avons préparé tout les questionnaires pour les infirmiers, les aides soignantes , la directrice des soins et pour l'ESAT du bois joli.

     

    La répartition des tâches ne ces pas fait dés le début du TPE, on travaillait toute les quatre en même temps et lors de la séance nous avons remarqué que nous perdions beaucoup de temps et c'est la que nous avons décidé de faire des groupes qui sont: Manon Tertereau , Cyrcé Gouas et Tiffanie Gauvry, Manon Besnard .

    Durant ces TPE j'ai fait avec Tiffanie: les questionnaire et les entretiens. Lors du premier entretien, nous étions tout les quatre, mais pour le deuxième à l'ESAT j'étais juste avec Tiffanie car c'était notre idée d'y aller. Ensuite nous avons commencé à faire les recherches de la deuxième partie. Mais elles n'ont pas servis pour Manon et Cyrcé.

    J'ai fait la troisième partie avec Manon Tertereau pour le petit a). Le petit b) je l'ai fait toute seule et le petit c) je l'ai fait avec Tiffanie. Pour cette troisième partie je me suis aidée des réponses au questionnaire posé lors des entretiens.

    Maintenant ce que j'ai fait chez moi. Mon travail personnel est lors des première séance, j'ai fait une carte mentale pour le plan. Mais le plan que j'ai proposé était trop large. Donc Mr Gravelot et Mme Bigot qui sont nos professeur responsables de notre TPE, nous ont aidé pour le plan.

    J'ai aussi regardé des documentaires donnés par Mr Graveleot et un film. Un mercredi, Manon et moi nous nous sommes retrouvées pour faire le petit a) du grand III et un autre mercredi Manon, Cyrcé et moi avons travaillé sur les TPE pendant que Tiffanie faisait le site chez elle.

     

    Les difficultés rencontrées est le faite que notre sujet était beaucoup trop vaste au départ et qu'il fallait changer de plan. Il y a aussi le fait, que nos professeur de note groupe était beaucoup demandé. Une autre difficulté rencontrée est le fait que j'ai des difficultés en orthographe et cela a rajouté du travail pour mes camarades qui était, de corriger mes fautes. Nous avons remarqué que certaines informations données par la directrice des soins était fausses. Et pou finir il est très difficile de réussir à avoir des rendez-vous.

     

    Pour conclure je peux dire que les TPE, est un travail intensif sur un sujet. Ceci a ses avantages comme ses défauts. Les avantages c'est que j'ai appris beaucoup de choses et le fait que notre sujet parlait de personnes ayant un handicap, j'ai reçu une belle leçon de vie en remarquant, que les choses qu'on entend sur elles ne sont pas vrai, et qu'elles sont de magnifiques personnes . Les défauts ces le fait que je n'avait pas remarquer que ça allait aussi vite.


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    Lycée : André Malraux

    Année : 2011/2012

    Elève : GOUAS Cyrcé

    Groupe : Manon Teretreau, Manon Besnard, Tiffanie Gauvry, Cyrcé Gouas

    Thème : Le handicap mental

    Matières : Histoire et Sciences Economiques et Sociales

    Problématique : Le handicap mental, d’hier à aujourd’hui : ruptures et continuités.

     

    Cette année, étant en première ES au lycée André Malraux, j’ai découvert les TPE (Travaux Personnels Encadrés). Pour pouvoir réaliser ces travaux, il a fallu, dans un premier temps réaliser un groupe de quatre. Celui-ci s’est fait principalement par affinité : Manon Tertereau, Manon Besnard, Tiffanie Gauvry et moi.

    Durant la première séance de TPE, il fallait, tout d’abord, choisir notre sujet. Notre choix s’est fait très rapidement car toute quatre, étaient intéressées par le handicap mental. En effet des personnes de notre famille travaillent dans ce domaine. Pour pouvoir élaborer ce sujet nous avons donc uni deux matières qui sont l’histoire et les Sciences Economiques et Sociales.

    Pendant les premières séances, nous avons cherché une problématique. La première était : Le handicap mental du XIXè siècle à nos jours : ruptures et continuités. Celle-ci étant trop vague, nous avons dû la changer avec les conseils du professeur de SES. Nous avons donc décidé de la nommer : Le handicap mental, d’hier à aujourd’hui : ruptures et continuités. Cette problématique étant plus facile pour nous, pour pouvoir faire notre TPE.

    Après avoir trouvé notre problématique, nous avons entrepris des recherches sur notre sujet. Tout d’abord nous avons été sur Internet, mais nous n’avons rien trouvé d’intéressant. Manon et moi avons donc fait des recherches sur BCDI pour trouver des périodiques, des livres, des documentaires… De là, le groupe de quatre s’est transformé en binôme car l’on trouvait cela plus simple pour travailler. J’étais donc avec Manon Tertereau.

    Nous nous sommes beaucoup occupées, toute deux, de la rédaction et de la mise en page avec. En effet nous avons fait toute la première (« Les promesses de l’asile ») et deuxième (« Les désillusions de l’asile ») partie. Pour faire ce TPE nous nous sommes basées sur un périodique très intéressant qui répondait très bien à notre problématique, celui était : Histoire « Depuis quand a-t-on peur des fous » mais « Chronique de la psychiatrie ordinaire » de Hervé Guillemain nous a beaucoup aidé aussi. Pour élaborer la deuxième partie, « Les désillusions de l’asile » nous avons dû étudier quelques passages de l’œuvre de Goffman, « Asile » et visualiser le film « Vol au-dessus d’un nid de coucou » car il fallait dans cette partie confronter ces deux éléments importants de ce TPE. Lors de ce TPE nous avons aussi visité l’hôpital spécialisé d’Allonnes qui servait d’exemple pour la partie trois : « Comment cela se passe-t-il aujourd’hui ? » Cette visite m’a appris beaucoup de choses que j’ignorai, grâce à la directrice des soins qui nous a reçus. Pour finir ce TPE, il a fallu beaucoup de travail personnel. J’ai souvent fais des recherches personnelles chez moi, mais nous nous sommes souvent réunies pendant les temps hors-scolaires pour pouvoir finaliser le TPE.

    Nous avons tout de même rencontré beaucoup de difficultés lors de ce TPE, car le sujet que nous avons choisi était difficile. En effet des mots spécifiques y étaient employés pour définir ce sujet et des textes comme Goffman étaient difficiles à comprendre.

    Pour conclure, j’ai trouvé cette expérience intéressante car elle m’a permis de compléter ma culture générale. En effet, j’ignorais beaucoup de choses par rapport à ce sujet et cela m’a permis de mieux comprendre la vie que mènent les personnes atteintes de maladies mentales, de nos jours , mais aussi comment elles étaient traitées au XIXè siècle. Ce qui m’a aussi permis d’apprécier ce TPE était la bonne entente du groupe, avec lequel on voulait toujours en savoir plus mais grâce aussi aux professeurs et aux personnes qui ont pu nous recevoir comme la directrice des soins de l’hôpital d’Allonnes.

     


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  •  Manon TERTEREAU

    1er ES1 Lycée André Malraux 

    Thème abordé: le handicap mental

    Matière: SES et Histoire

    Porblématique: Le handicap mental, d'hier à aujourd'hui: ruptures et continuités.

     

     

    Je me trouve être dans le groupe 3, avec Tiffanie, Cyrcé et Manon. Nous sommes toutes quatre ensemble dans la même classe, et avons choisi de nous mettre ensemble, de part affinité dans un premier temps. De plus, on souhaitait toutes les quatre combiner les mêmes matières, il me semble, qui sont la SES et l’histoire. Même si nous avions été prévenue que le professeur d’SES et d’histoire serait très certainement les moins disponibles.
    Il s’est avéré à tout hasard qu’on s’est toutes dirigées, un peu près, vers les mêmes sujets. Et sommes très vite tomber d’accord, pour choisir le sujet du handicap.
    Au départ le thème de la contrainte des libertés, me plaisait bien aussi, mais quand j’ai vu qu’on pouvait choisir l’handicap comme sujet, j’ai tout de suite voulu travailler dessus. Il ne me restait plus qu'à convaincre et croiser les doigts pour que les filles aiment également. Mais elles étaient partantes.

     

    Dans un premier temps il fallait que l’on réduise notre sujet, car l’handicap est une notion vraiment très large. Je souhaitais, moi, travailler sur le handicap mental tout particulièrement.
    En effet, ma maman travaille au CHS d’Allonnes depuis déjà plus de vingt ans. Et j’ai toujours admiré ma maman pour ça : son travail. Car c’est pour moi, très certainement, un des métiers les plus durs. Tout aussi bien, physiquement que mentalement. Alors j’avais envie, de travailler sur ce thème.

     

    Une fois, le sujet bien en tête, il nous a fallu faire une problématique, une étape que je redoutais, mais il s’avère qu’elle s’est faite, très vite. Alors, il nous fallait désormais se mettre au travail. Il fallait maintenant, chercher les informations et rédiger.

     

    Je savais qu’en prenant ce sujet, que cela allait être parfois difficile, car le vocabulaire est très spécifique et compliqué. De plus, j’avais peur que nous n’allons pas trouver assez de document mais la dame du CDI nous a trouvé un très bon périodique : « Histoire » (numéro 51). De plus, j’avais chez moi un livre intéressant, dont je me suis avec Cyrcé, inspirée pour la première partie, c’est un livre de Hervé Guillemain : « Chronique de la psychiatrie ordinaire ».

     

    Dans notre TPE, j’ai essayé de m’investir au mieux, même si il est vrai que parfois, c’était dur de vouloir travailler les TPE, en dehors des deux heures qui nous sont fournis, car il ne faut pas oublier que nous avons beaucoup de devoirs. Mais cela, ne nous a pas empêché de voir Cyrcé ou encore Manon des mercredi après-midi.

     

    Au cours de ce TPE, j’ai tout particulièrement travaillé en binôme avec Cyrcé. Nous avons rédigé la première et seconde partie ensemble. Mais j’ai tout de même parfois travaillé seule. J’ai en effet, rédigé l’introduction, j’ai corrigé une partie de la partie trois, car il s’avère que Manon s’est inspirée des notes prise lors de notre visite au CHS d’Allonnes, avec la directrice des sources, or, beaucoup de chose qu’elle nous a dit était fausse. Je m’en suis rendu compte en questionnant ma maman sur des choses qui me paraissaient pas claires. Du coup, avec les informations que m'a fournie ma maman, j’ai repris la première partie de la partie trois. J’ai également cherché des définitions, que Cyrcé et Tiffanie avaient déjà cherché, mais nous avons eu un problème informatique ce qui nous a retardé.

     

                    Malgré tous,  grâce aux efforts de chacune, je trouve que nous sommes arrivées à un bon résultat. 


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