• Introduction

     Introduction

          Le 27 septembre 2011, l'hôpital psychiatrique du Mans: Etoc Demazy, se voit fermer, dans l'optique d'une restructuration avec l’hôpital spécialisé d'Allonnes.
    Empêchant donc un renouvellement du personnel soignant, alors qu'en 2011, on a pu constater une hausse des départs en retraites.
     
    Cette notion du handicap est d'abord utilisée dans les hippodromes, dans lesquels on équilibrait les chances de victoires des chevaux. Pour cela, on obligeait les meilleurs à porter un poids supplémentaire, ou on laissait une avance sur la course pour les moins bons.
     
    Aujourd'hui, le handicap définit une réalité sociale et médicale. Ce dont définit parfaitement la présente loi du 11 février 2005:
    «Art. L. 114 : Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou
    restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un double de santé invalidant.»
     
    Mais ce qui nous intéresse tout particulièrement, c'est le handicap mental.
    Nous allons donc, au cours de ce TPE, répondre à la problématique suivante :
    «La prise en charge du handicap mental, ruptures et continuités, hier et aujourd'hui.»
     
     Afin de répondre à la problématique ci-dessus, on étudiera dans une première partie les promesses de l'asile, comprenant trois sous parties, celles-ci étant: une architecture réfléchie pour l'internement, qui sont les internés, et enfin, comment les soigner.
    Dans une seconde partie on étudiera cette fois les désillusions de l'asile en s'appuyant sur les critiques de Goffman et du film «vol au dessus d'un nid de coucou». Dans cette partie on trouvera deux sous parties qui se nomment: une totale déshumanisation et les moyens chocs de curabilités.
    Et enfin, dans une troisième et dernière partie, on verra comment cela se passe en France, avec comme sous partie: un cas concret l'hôpital spécialisé d'Allonnes, l'ESAT du bois joli et le regard de la société.